Le camping sauvage : ce qu’en dit la loi

Le camping sauvage

Tout d’abord, il faut savoir que la loi française n’évoque que très peu le camping sauvage. Mais ce n'est pas une raison pour se permettre de s’installer n'importe où dans la nature. Il y a évidemment des réglementations particulières concernant la proximité de certains lieux. Les municipalités possèdent aussi des règles spécifiques.

Dans la pratique, on peut différencier deux types de camping sauvage. Tout d’abord, celui qui se pratique à la belle étoile ou simplement sous une tente légère dans la nature. Le but de ces campeurs est d’y dormir une nuit pour repartir à l'aventure le lendemain. L’autre type de campeur sauvage aura plutôt tendance à se balader en véhicule motorisé (camping car, combi, voiture...) et enrichir ainsi son carnet de voyage, et à se poser dans des endroits plus proches de la civilisation (parking, bord de route, champs...) pour rester plusieurs jours au même endroit afin de visiter les lieux.

Du point de vue légal, il est par principe interdit de camper ou de stationner sa caravane n’importe où. Le stationnement est considéré comme illégal dans  les secteurs où le camping pratiqué isolément n'est pas autorisé, dans les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver, sur les routes et voies publiques, dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit, sur les rivages de la mer, dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation, dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales. Par ailleurs la pratique du camping en dehors de terrains aménagés peut être interdite dans certaines zones : par le plan local d'urbanisme ou par le document d'urbanisme en tenant lieu.

De toute façon, il faudra toujours respecter certaines règles de bon sens pour assurer le bon déroulement d’une nuit en camping sauvage. Soyez toujours respectueux de l'espace de vie ou naturel dans lequel vous vous trouvez. Ne vous étalez pas trop au contraire minimiser votre installation et plantez des tentes légères à faible encombrement. Avant de vous coucher ne laissez rien trainer en dehors de vos abris (bouteilles vides, ordures, chaises...). Mieux vaut arriver tard et repartir tôt, évitez d'être intrusif et ne restez qu'une nuit au même emplacement. Pour le camping sauvage sur des champs ou parcelles privées, demandez si vous le pouvez aux paysans et/ou aux propriétaires potentiels.