Camping dans les Alpes françaises : les meilleurs campings !

Y aurait-il une caractéristique plus emblématique en Europe que les Alpes ? C'est pourquoi le camping dans les Alpes françaises fait partie de la liste de nombreuses personnes - et probablement pourquoi vous êtes ici, en train de lire ceci maintenant. Cette imposante chaîne de montagnes enneigées est le joyau de la couronne de France, et sa beauté naturelle est parfaitement complétée par les villages de montagne pittoresques qui s'y trouvent. Heureusement, il existe de nombreux campings dans la région, et le camping sauvage est également une option, bien que ce ne soit pas techniquement légal - plus à ce sujet plus loin dans cet article. Alors maintenant vous savez que c'est une possibilité, lisez la suite pour que votre expérience de camping dans les Alpes commence ! Camping dans les Alpes françaises Le camping est un passe-temps très populaire en France, il existe donc des campings dans les Alpes françaises, couvrant tous les budgets. Ils ont tous tendance à avoir des emplacements pour les véhicules récréatifs aussi. Plusieurs d'entre eux se trouvent également à proximité des itinéraires de randonnée les plus populaires, permettant aux marcheurs de profiter d'une journée de marche dans un cadre magnifique, sachant qu'ils peuvent se baigner dans une piscine chauffée en fin de journée. Pour les marcheurs sérieux, la meilleure façon de déterminer quel camping utiliser est probablement de déterminer l'itinéraire que vous souhaitez marcher ou faire de la randonnée. Un livre de randonnée dans les Alpes comme celui-ci vous aidera à vous décider. Une fois que vous avez votre itinéraire, marquez toutes les colonies. Il est fort probable qu'ils auront au moins un camping à proximité. Une recherche rapide sur Google fera le reste. Ou vous pouvez camper sauvage pendant que vous traversez les Alpes françaises - nous expliquons plus à ce sujet, et les règles du camping gratuit plus loin dans cet article. Cependant, pour les randonneurs moins sérieux, les campings sont la meilleure option. Les meilleurs campings des Alpes françaises L'un des avantages des Alpes françaises est qu'il existe une variété de campings qui accueillent tous les types de touristes. Des voyageurs à la recherche d'une aventure à ceux qui recherchent des vacances reposantes dans un cadre serein. Voici quelques-uns de nos favoris :
  • Huttopia Bourg-St-Maurice
Ce camping des Alpes Maritimes est le paradis des aventuriers ! Si votre idée de vacances en camping dans les Alpes françaises comprend un accès rapide et facile à de fantastiques sentiers de randonnée, des sentiers pédestres et de superbes itinéraires cyclables, alors Huttopia Bourg-St-Maurice serait une base idéale. C'est aussi un camping quatre étoiles, donc d'excellentes installations. Ainsi qu'une piscine extérieure avec une vue imprenable sur les collines couvertes d'arbres environnantes.
  • Camping du Brec
Fidèle aux Alpes Maritimes, ce camping familial a non seulement de superbes équipements, mais il a une particularité : son propre lac privé ! Comme si cela ne suffisait pas, ce site offre une vue imprenable sur les montagnes, se trouve à proximité de superbes sentiers de randonnée et se trouve à côté du parc national du Mercantour - un paradis pour la faune. Pour les amateurs de cyclisme, la route la plus haute d'Europe et le parcours du Tour de France, le Col de la Bonette, se trouvent également à proximité. Si le village médiéval fortifié d'Entrevaux se trouve également aux portes de ce camping.
  • Le Grand Champ
Ce camping a un gros avantage sur tous les autres. Il se trouve au pied de l'une des montagnes les plus emblématiques du monde - le mont Blanc. Niché au milieu des montagnes, c'est l'endroit idéal pour se détendre. Le site est magnifiquement entretenu et, avec la nature sauvage et les forêts anciennes qui l'entourent, il ne fait aucun doute qu'il y a aussi une atmosphère romantique dans cet endroit. Le ciel nocturne posé sur des sommets enneigés est également une vue d'enfer. Prenez simplement un verre de vin local et dégustez.
  • Domaine Chasteuil-Provence
Cet immense camping s'étend sur plus de 200 hectares ! Ce qui signifie beaucoup d'espace et beaucoup d'intimité. Mais ce n'est pas la principale raison pour laquelle nous l'aimons. Le site se trouve sur les rives d'une rivière et propose une variété d'activités nautiques à la disposition des clients. Le canoë et le kayak sont en tête de liste, et vous pouvez les louer et les emmener sur la rivière dans les gorges spectaculaires à proximité. Il y a une piscine chauffée pour ceux qui veulent de l'eau mais dans un style plus détendu aussi. Et pour les randonneurs et les marcheurs, d'innombrables sentiers entourent le camping, couvrant un niveau de difficulté variable. Camping sauvage dans les Alpes françaises Si vous recherchez une expérience de camping plus aventureuse, vous recherchez probablement les règles du camping gratuit dans les Alpes. La mauvaise nouvelle, c'est que le camping sauvage dans les Alpes françaises n'est pas autorisé en vertu de la loi française, sauf autorisation du propriétaire du terrain. Ce qui est un peu difficile à obtenir lors de la randonnée et du camping dans une chaîne de montagnes. Cependant, la bonne nouvelle est que le camping sauvage est bien toléré ici - mais seulement si les campeurs suivent un ensemble de principes généraux : On s'attend à ce que les campeurs sauvages restent au même endroit pour une nuit seulement et campent dans un endroit rural. Par conséquent, ne campez pas dans ou à proximité des villages, de la ferme de quelqu'un, près des bâtiments ou sur des terres cultivées. Si vous pensez que vous êtes sur un terrain privé, essayez de rechercher le propriétaire foncier et demandez la permission. Les campeurs doivent installer leur tente au crépuscule et la démonter à l'aube. Une tente discrète et qui s'installe rapidement est préférable. Par conséquent, une tente comme celle-ci serait un excellent investissement pour quelqu'un qui envisage de faire de la randonnée et du camping dans les Alpes. Si vous parcourez un sentier principal, vous devez camper un peu à l'écart du sentier par courtoisie. Vous devez également éviter de camper dans les zones touristiques. Lors du camping sauvage dans les Alpes françaises, vous ne devez jamais faire de feu de camp. Pour cuisiner, utilisez une cuisinière tempête. Si vous voulez être complètement sans carburant, une cuisinière portable à énergie solaire comme celle-ci conviendrait. De plus, y a-t-il quelque chose de plus cool que d'exploiter la puissance du soleil pour votre petit-déjeuner ! Et bien sûr, emportez les déchets avec vous et laissez votre emplacement de camping tel que vous l'avez trouvé. Voici nos meilleurs conseils pour le camping sauvage dans les Alpes françaises. Conseils pour le camping sauvage (gratuit) dans les Alpes françaises
  • Des orages et de fortes pluies sont à prévoir en camping dans les Alpes - même pendant la saison de randonnée. Assurez-vous d'avoir une tente durable et résistante à la pluie qui peut survivre à de fortes pluies. Une tente de randonnée légère pour un seul homme comme celle-ci ou similaire serait parfaite. Pour une tente de bon rapport qualité-prix qui convient à plus d'une personne, cette tente anti-moustique conviendrait également.
  • Il y a beaucoup de sources d'eau différentes dans les montagnes, mais n'oubliez pas de toujours avoir beaucoup d'eau sur vous si vous marchez. Une bouteille d'eau pliable peu encombrante serait un bon achat.
  • Gardez un œil sur les crottes d'animaux - s'il y a beaucoup de choses près de votre emplacement de camping idéal, vous pourriez finir par être réveillé par des moutons enthousiastes ou autre chose au milieu de la nuit !
  • Lorsque vous allez aux toilettes, vous devez le faire loin des sources d'eau, telles que les rivières et les lacs. Assurez-vous d'utiliser une truelle pour enterrer les déchets humains - ne les laissez pas simplement à l'air libre.
  • Comme de nombreuses zones rurales accidentées et sauvages du monde entier, il y a une faune et une flore à connaître. Alors lisez et assurez-vous de savoir à quoi vous attendre dans la région ou la zone dans laquelle vous prévoyez de camper dans la nature.