Comment installer et profiter d’un hamac pour le camping ?

Être un bon campeur hamac signifie suivre quelques directives simples :
  1. Choisissez un endroit approprié pour installer votre hamac
Cela signifie vérifier auprès des gestionnaires des terres pour voir si les hamacs sont autorisés et quelles sont les directives si elles sont autorisées. Cela signifie aussi suivre les principes de camping en tente de ne pas laisser de traces, comme s’installer à 60 mètres ou plus d'une source d'eau et toujours utiliser un site de camping déjà établi.
  1. Soyez un bon intendant des arbres
Choisissez des arbres sains et robustes (15 cm de diamètre ou plus pour la plupart des arbres) et utilisez des sangles d'au moins 2 cm de large (4 cm de large est encore mieux, et quelques parcs exigent des sangles de 5 cm de large). D'autres points d'ancrage, comme des éléments structurels robustes sur un véhicule ou un bâtiment, sont également envisageables. Assurez-vous que les arbres que vous choisissez ne présentent aucun signe de nids ou d'autres créatures qui y habitent.
  1. Utilisez vos compétences en géométrie
La plupart des gens trouvent qu'un hamac trop plat ou trop plié ne sera pas confortable. La configuration idéale est d'avoir les sangles à un angle d'environ 30 degrés vers l'arbre. Le point bas du hamac ne doit pas être supérieur à environ 45 cm du sol. Comment installer des abris contre la pluie et les insectes pour votre hamac
  • Mettre en place une ligne de crête
Une ligne de crête est une ligne qui passe au-dessus du hamac pour suspendre une bâche. La ligne peut également être utilisée pour suspendre des objets comme une poche de rangement. Apportez une longueur de cordon plus longue que votre hamac et suffisamment de longueur supplémentaire pour fixer autour des deux points d'ancrage de votre hamac. (Quelques systèmes de hamac peuvent inclure une ligne de crête.) Attachez le cordon au-dessus de votre hamac, en utilisant les mêmes points d'ancrage. La hauteur de la ligne de crête peut varier, même si une baisse est préférable lorsque la pluie poussée par le vent est une possibilité. Par temps calme, certaines personnes choisissent de placer la ligne de crête assez haut pour pouvoir se tenir debout sous leur bâche anti-pluie.
  • Sécurisez votre bâche de pluie
Les détails varient selon les différents modèles de bâches de hamac, mais le processus de base consiste à maintenir la tension aux points où elle touche la ligne de crête et à l'implanter le long du périmètre de la bâche.
  • Attachez votre filet de bogues
Encore une fois, les détails varieront en fonction de la conception de votre filet de bogues. De nombreuses versions se fixent à la sangle de votre hamac à une extrémité : puis vous déclippez temporairement le hamac et faites glisser le filet sur votre hamac. Une fois le filet complètement déployé, fixez-le à la sangle du hamac à l'autre extrémité. La dernière étape consiste à ajouter une autre ligne de crête à travers une série de boucles sur le dessus du filet. L'accès au hamac se fait généralement par une ouverture zippée à mi-chemin du filet. Conseils pour dormir confortablement dans un hamac
  1. Allongez-vous légèrement
Si votre corps est incliné de 10 à 15 degrés par rapport à la ligne centrale, le tissu sous vous s'aplatira un peu et vous n'aurez pas l'impression que le hamac vous avale.
  1. Trouvez le bon oreiller
Beaucoup de gens trouvent que la lèvre du hamac sert d'appui-tête de taille parfaite. Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez un petit oreiller ou un sac de rangement rempli peut-être d'une doudoune. Les grands oreillers ne fonctionnent pas bien pour la plupart des gens.
  1. Rangez vos essentiels
Vous pouvez placer avec vous un petit sac de rangement contenant des articles de toilette pour la nuit à l'intérieur de votre hamac. Une autre option consiste à mettre les choses dans un accessoire d'élingue de matériel qui s'installe à portée de main sous votre hamac (à l'intérieur de votre filet anti-insectes). Notez que la zone sous votre hamac fonctionne également comme le vestibule d'une tente, offrant un espace de rangement couvert supplémentaire pour les articles plus volumineux comme les bottes ou votre sac à dos.