Neuf ou d’occasion, le
camping-car est synonyme de liberté. Mais pour profiter de la route avec le confort de chez-soi, il faut faire le bon choix. Pour s’y retrouver, il faudra se pencher sur quelques points ; à savoir : le modèle, l’agencement et les accessoires.
Le modèle parfait de camping-car
Comme pour l’achat d’un logement, le meilleur camping-car est celui qui correspond à vos besoins. Aussi, pour prendre la bonne décision, il est important de connaître les spécificités des modèles existants.
Parmi les véhicules qui peuvent vous accompagner en vacances : le fourgon aménagé. Comme son nom l’indique, il s’agit de ces véhicules utilitaires, mais aménagés de sorte à avoir les équipements nécessaires pour la route. Il se présente parfois avec un toit relevable afin d’offrir un espace supplémentaire où il sera, par exemple, possible d’installer un couchage de plus. Son plus grand avantage est sa taille. Etant compact, il est plus maniable et convient alors à toutes les routes.
A son antipode, il y a le camping-car poids lourd. Autant, le fourgon est léger, autant le poids lourd, est volumineux. Pouvant dépasser les 3 tonnes, il faudra un permis spécial pour pouvoir le conduire et le manœuvrer. Alors, pourquoi opter pour une telle machine ? Parce qu’il offre un espace considérable et un confort optimal en terme d’installations. A noter que les modèles les plus imposants disposent même de garages.
Toutefois, le camping-car poids lourd n’est pas la seule option pour voyager dans le confort. En effet, le camping-car intégral est un véhicule unique dans le sens où il est carrossé en entier. Il a une chambre séparée, un coin cuisine, des sanitaires et le plus souvent, son pare-brise avant est tel qu’il offre une vue panoramique.
Le camping-car capucine et le profilé sont sensiblement pareils. Tous deux ont une partie légèrement avancée. Pour le capucine, cette zone peut servir de couchage ; et pour le profilé, ce sera plutôt un espace de changement.
La cellule amovible, de par sa taille, est une option pour les voyages en comité restreinte. La cellule est généralement posée sur un 4×4.
Et selon la
marque, vous pourrez avoir une multitude d’options et de designs ; à l’instar du
camping car burstner qui se décline à toutes les gammes et à toutes sortes de fonctionnalités.
Les équipements dans le camping-car
Pour des
vacances en famille réussies, surtout avec des enfants, il est indispensable d’avoir tous les équipements nécessaires ; à savoir, les équipements domestiques (réfrigérateur, chauffage, toilettes, bloc cuisine, le chauffe-eau), l’isolation, le coin repas, l’électricité (éclairage, batterie, groupe électrogène, etc.), le réservoir d’eau, les cales, l’antivol. La nature des appareils est différente selon le modèle. Néanmoins, un élément est quasi obligatoire : le couchage. Le lit peut être central, transversal, double, jumeau ou cabine.
C’est donc à vous de déterminer en amont la nature de vos exigences ; surtout parce qu’il est désormais possible de les satisfaire.
Les options pour un petit plus de confort
Lors d’un achat de camping-car, comme pour tout autre véhicule, il est possible de rajouter des options. Néanmoins, tout dépendra du modèle. Aussi, avant de vous arrêter sur un camping-car en particulier, demandez ce qui peut être installé : télévision, panneau solaire, store, porte-vélo, climatiseur, stores ou caméra de recul. Assurez-vous également de bien comprendre le fonctionnement de tous vos ajouts avant le départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur la route.