Outre le sentiment d’extrême liberté, le camping sauvage est un bon plan pour économiser la location d'un emplacement pour votre tente ou caravane. Si vous êtes tenté par cette expérience, il vaut mieux tout de même suivre quelques conseils afin que vos vacances se passent au mieux.Avec le camping sauvage on peut diviser son budget vacances par deux voire plus. Le camping sauvage peut se pratiquer à l’autre bout du monde mais également sous nos latitudes avec une tente et un peu d’imagination. Même si pour beaucoup de personnes, partir en vacances reste un luxe, il existe quelques solutions pour ne pas se ruiner notamment le camping sauvage. Si vous ne pouvez pas payer un emplacement de camping mais que vous souhaitiez quand même planter votre tente quelque part, le camping sauvage vous fera économiser plusieurs centaines d’euros en rognant sur le budget hébergement. Bonjour la liberté. Dans la plupart des cas, vous serez obligé de faire une croix sur le confort minimum et adieu les douches chaudes, l’électricité et les sanitaires. Avec le camping sauvage vous ferez le choix d’un véritable retour à la nature.
Même si la pratique du camping sauvage est tolérée, elle est très limitée car de nombreux endroits sont interdits aux campements sauvages par la législation. Il est notamment interdit de camper dans les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver, sur les routes et voies publiques, dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit, sur les rivages de la mer ainsi que dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation. D’autres zones peuvent également être interdites au camping sauvage par arrêté municipale ou préfectoral, pour des raisons de maintien de l'ordre ou de salubrité. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec la mairie pour ne pas se faire déloger subitement.
Toutefois certains propriétaires acceptent de prêter leur terrain pour planter une tente mais il faut obtenir leur autorisation avant. Le camping sauvage se pratique de préférence en groupe, dans des zones éloignées des routes et des sentiers. La devise serait la suivante : pour camper heureux, campons cachés. Par contre, si vous vous aventurez seul, l'isolement peut valoir quelques nuits blanches pour de simples raisons de sécurité.