Vous songez à investir dans un mobil home ? Les fabricants vous proposent des possibilités variées. Comme il s'agit d'un investissement assez coûteux, vous n'avez pas le droit à l'erreur. Pour que ce soit un investissement rentable et réussi, découvrez les critères à prendre en compte pour acheter un mobil home dans les meilleures conditions.
Définissez votre budget
Avant de procéder à l’achat mobil home, commencez par déterminer votre budget. Vous avez le choix entre un mobil home neuf et un mobil home d’occasion. Si vous optez pour un modèle d’occasion, vérifiez bien l’état de la toiture, du plancher, du châssis, etc. Puis, sachez que les prix varient suivant le modèle choisi et les caractéristiques du mobil home : taille, nombre de pièces, équipement, etc. L’isolation aussi est un point majeur à prendre en compte. Privilégiez un mobil home équipé d’un panneau sandwich ou d'une laine de roche.
Outre le coût de l’achat, n’oubliez pas de tenir compte des frais de transport dans le cas d’un convoi exceptionnel. Les frais liés au droit d’entrée au camping aussi ne doivent pas être oubliés. Ceux-ci comprennent la viabilisation du terrain, l’accès aux équipements, la mise en place de la résidence, ainsi que les charges annuelles.
Sachez qu'il est possible de financer entièrement votre achat par un crédit. La durée maximale de remboursement peut atteindre 15 ans. Les distributeurs de mobil home travaillent en partenariat avec de nombreux organismes de prêt.
Bien choisir le terrain pour l’installation
Avant l'achat mobil home, vous devez également trouver un terrain pour son installation. Notez que la loi interdit de le mettre sur un terrain privé et de le faire office d’une résidence principale. Le mobil home est destiné obligatoirement à être installé au sein d'un camping, un parc résidentiel de loisirs ou encore un village de vacances.
Pour améliorer le rendement de votre investissement, prenez le soin de bien choisir le lieu où vous l’installer. Il faut que ce soit une destination qui attire de nombreux vacanciers. Puis, privilégiez une structure de plein air bénéficiant d’un bon emplacement (au cœur de la forêt, près d’un lac, au pied d’une montagne, etc.). Il est nécessaire aussi de vérifier les prestations proposées sur place comme une piscine, des animations pour les petits, etc. Sachez également que l’ouverture de certains centres d’hébergements ou de loisirs est limitée à une partie de l’année. Ce qui entraîne un usage restreint de votre mobil home.
Vérifier bien le contenu du contrat
Lorsque vous trouvez l’endroit idéal pour l’implantation de votre mobil home, vous devez établir un contrat avec le propriétaire du camping. Ce bail doit faire figurer diverses informations comme la durée du contrat, le prix, les conditions de renouvellement, etc. Veuillez lire attentivement le contenu de ce document avant de procéder à sa signature. C’est important pour éviter les mauvaises surprises et les désaccords avec le gérant du camping. Il est important aussi de vérifier que le contrat ne mentionne pas de droits de sortie ou d'autres conditions en cas d’expulsion.