La check-list du campeur débutant

Vacances en famille

L’oubli de certaines affaires utiles pour le camping est très courant. Pour remédier à ce problème mais aussi à d’autres, comme le désordre, l’établissement d’une check-list est de rigueur. Découvrez les astuces pour bien réussir à faire cette liste lorsqu’on est un campeur débutant.

Choisir les équipements en fonction de la destination

Pour passer de parfaites vacances en famille, connaitre les fondamentaux du camping est nécessaire pour les personnes qui choisissent cette option. La destination est à décider en premier, avant même de songer à préparer les affaires. Effectivement, la check-list varie en fonction de l’endroit, mis à part les basiques. Justement à propos de ces derniers, qu’importe le lieu de villégiature, il y a une liste générale toujours valable du moment qu’il s’agit d’un camping. Elle est appelée grande liste car les détails sont ajoutés au fur et à mesure. Cette dernière inclut les outils d’installation du camping, les vêtements adaptés à chaque situation et endroit, les choses à faire, les objets pour la toilette et les kits de cuisine. Sinon, les éléments spécifiques dépendent des destinations parmi lesquelles les vacanciers peuvent choisir.

Établir une liste des choses à faire

Préparer un séjour en camping n’est pas vraiment évident mais avec une bonne organisation, même les débutants peuvent s’en sortir sans problème. Une liste est à dresser dès la préparation, avec les nécessaires à acheter avant le départ, de même pour les choses à faire durant les prochaines vacances. La mise en place d’un planning permet aux vacanciers d’avoir plusieurs alternatives en matière de destination et de mode d’hébergement, entre autres, la chambre d’hôtel, le bungalow, le mobil-home et le plein air sous une tente. Dans tous les cas, la réservation est toujours recommandée et figure parmi la liste des choses à faire. L’achat à l’avance de certains outils et affaires est à insérer dans la check-list, pareillement pour les préparations et les activités prévues.

Dresser la liste des kits de campings

Le séjour en camping a lieu dans la montagne, en bord de mer ou dans les bois, alors les villégiateurs doivent prévoir et choisir les bons outils et les accessoires appropriés. La tente doit être accompagnée de ses kits d’installation, comme les piquets et les cordes, pareillement pour la moustiquaire. Cette dernière devient indispensable les séjours dans les bois. Le sac de couchage, le matelas, l’oreiller et la lampe sont à placer aux premiers puisqu’ils ne doivent pas être oubliés. Le tapis de camping est aussi très utile, qu’il soit fin ou épais, tout dépend de la préférence des occupants, mais aussi de lieu du séjour, comme sur le sable fin par exemple. Un racloir ou une bêche peut être nécessaire pour creuser un canal autour de la tente afin d’éviter l’infiltration de l’eau en cas de pluie.

Les habits, les trousses de toilette et de secours

Les vêtements doivent être adaptés à l’endroit prévu pour passer les prochaines vacances. Une liste et un inventaire des effets doivent également être faits pour éliminer les risques d’oubli et de perte. Certes, il existe des endroits dédiés spécialement au camping et qui sont déjà équipés de tous les objets indispensables pour les toilettes. Néanmoins, par mesure de précaution, prévoir un kit reste toujours la meilleure option afin d’éviter les mauvaises surprises. La trousse de toilette doit contenir les nécessaires pour la douche et les toilettes. Durant un camping, rencontrer de petits accidents ou avoir certaines affections plus ou moins bénignes n’est pas rare. La trousse de secours ne doit pas être oubliée, elle doit inclure les médicaments de base pour chaque petite maladie. Les antidouleurs et les kits de bandages et de pansements sont à prévoir également. Toutes ces choses doivent être détaillées et figurer dans la liste.

Lister les kits de cuisine

Tous les objets utiles pour la cuisine doivent être bien détaillés et intégrés dans la liste, pareillement pour les repas suffisants durant le séjour des vacanciers. Les ustensiles de cuisine et les différents outils nécessaires pour bien manger sont à mettre en priorité dans cette check-list, au risque de les oublier et de se retrouver dans l’embarras, notamment lorsque le lieu du camping est localisé loin des villes. Dans la même foulée, les outils sécuritaires pour le feu sont également incontournables. Cette précaution devient impérative dans la mesure où il n’est pas impossible que le feu utilisé pour cuire le repas se propage, notamment en cas de cuisine en plein airRéservez votre emplacement bien avant pour être sûr d’avoir le site souhaité. Le séjour est à bien planifier pour mieux en profiter.