Le camping nature : une solution pour citadins

Le-camping-nature
La location d'un emplacement dans un camping permet à la fois un séjour économique et un retour à la nature. Quand les beaux jours arrivent, de nombreux citadins cherchent à s’évader en rompant avec leur vie quotidienne pour aller vivre quelques jours de bonheur au plus près de la nature.

Si vous êtes amateur de la formule camping nature, vous pourrez trouver un petit coin de nature dans l’un des nombreux campings de France. Certains hébergement de l’hôtellerie de plein air sont parfaits pour les amoureux de la nature et représentent de véritables petits havres de paix. Si vous rêvez d’un retour aux sources et que vous avez envie de vacances insolites pour vous évader, pensez à un séjour original dans une roulotte, une yourte mongole ou un tipi planté au cœur de la nature. Vous y trouverez de quoi vous dépayser le temps d’un weekend ou pour les vacances.

Quelle autre formule de vacances, que le camping permet d’offrir aux citadins désabusés un environnement naturel préservé et un cadre de vie au cœur de la nature. Le camping est synonyme de vacances nature. Depuis quelques temps, les campings ont décidé de mettre en avant cet atout, et de parler d'environnement.  Depuis une dizaine d’année, de plus en plus de campings obtiennent la Clef Verte (environ 230 terrains actuellement), un label qui récompense les hébergements touristiques les plus écolos. Le camping nature est devenu un argument commercial car le naturel est revenu au grand galop. Ils sont à contre-courant de l'esprit camping-club et mise sur l'image du camping qui prône un retour aux sources. Créée en 1999, une chaîne de camping très réputée, associe confort et retour à la nature en proposant des sites naturels préservés avec 70 % d'emplacements nus et 30 % d'emplacements locatifs du type roulotte, grande tente canadienne ou chalet en bois.

Plus récemment, c'est La Via Natura qui a pris son envol. Cette association regroupe une dizaine de campings nature. Ces derniers s'engagent à mettre à la disposition des campeurs du matériel d'observation de la faune, de la flore ainsi que des lieux d'observation. Ils proposent  des séjours à thèmes nature. D'autres initiatives individuelles en matière de protection de l'environnement sont à remarquer : par exemple, le camping le Col Vert, dans les Landes a été le premier camping à obtenir l'Ecolabel européen. En France, ils sont désormais 11 campings à avoir décroché cette distinction.