Les groupes électrogènes se présentent sur scène bien différemment. Plusieurs critères les spécifient : leur poids, leur puissance, mais aussi encore le carburant qui les alimente. Ainsi, en voici quelques idées.
Préliminaire sur l’idée de groupes électrogènes
Dans certaines circonstances, le groupe électrogène silencieux est indispensable dans la vie courante de l’homme. En cas de nécessité, ces dispositifs doivent être d’une grande utilité aussi bien dans les industries ou dans les hôpitaux que dans les zones prêtées « zones rouges » telles la prison ou autre. Aussi, les rencontre-t-on parfois dans les quartiers non alimentés en électricité. Par la suite, un bon nombre de variétés entrent en scène. Les uns en diffèrent des autres concernant 3 points : la puissance variant avec la vitesse de rotation ; leur poids, dont certains, pèsent quelques kilogrammes, et les autres plusieurs dizaines de tonnes ; enfin leur carburant. L’analyse de ce dernier point tient un grand rôle dans la détermination de ce qu’on entend par avantages que procurent les groupes électrogènes. Pour se faire des idées là-dessus, il est bien crucial de faire une étude sur quelques groupes électrogènes, y compris le groupe électrogène silencieux et des avantages qu’ils rapportent en les utilisant.
Les groupes électrogènes alimentés en essence et en diesel
Ces groupes électrogènes alimentés en essence fonctionnent instantanément, pas comme en diesel. Deux caractères les diffèrent des autres : moins bruyants au démarrage et plus légers. A titre de précaution, seulement l’essence sans plomb, 95 ou 98 s’avère le plus pratique et s’adapte aux moteurs. Cette foi-ci, quant aux groupes électrogènes alimentés en diesel, il est loin d’être inflammable. En outre, il est moins cher sur les stations par rapport à l’essence. Un groupe électrogène diesel présente une suite plus ou moins régulière de phénomènes plus longs par rapport à ceux des moteurs à essence. Malgré tout, le bon fonctionnement dépend entièrement du bon entretien qu’on lui applique régulièrement, bien entendu avec des contrôles fréquents conçus d’avance. Et, si on fait allusion encore à la notion de maintenance ou de coût, le type de groupe électrogène alimenté en diesel demeure toujours le plus rapportable. Cette constatation est fiable par rapport aux autres groupes électrogènes.
Les groupes électrogènes alimentés en gaz naturel et en propane
Etant de bon marché, le gaz naturel s’avère aussi pratique, pour la simple raison : moins bruyant que les types mentionnés antérieurement. Etant un carburant illimité, le fait de faire le plein peut créer tant de problèmes risquant un dégât. Néanmoins, il sera toujours à l’abri de certaines anomalies causées par l’inadaptation. Quant au propane, cette matière brute s’y avère le carburant bien adéquat. Encore pris parmi la belle combustion, ce gaz présente un atout exclusif, pas comme tous les autres : peu coûteux et conservable pendant pas mal de temps. Quand même, il n’est pas sage d’appliquer le déplacement fréquent de l’appareil alimenté en propane à titre de prise de mesure préventive. Maintenant, à titre récapitulatif, un bon nombre de groupes électrogènes alimentés en carburants différents viennent d’être exposés. Chacun d’entre eux offre sa valeur et sa spécificité. C’est à chacun de choisir tant qu’on voudra pour le bon fonctionnement de son engin. Quand même, il ne faut pas le confondre avec le générateur électrique.