La pêche à la carpe est de plus en plus pratiquée. C’est un passe-temps amusant et riche en intensité qui attire beaucoup d’adeptes. Extrêmement présente sur la plupart des plans d’eaux douces en France, la carpe est une espèce très convoitée. En plus des équipements nécessaires, il faut aussi avoir une bonne stratégie pour réussir à l’attraper. Amateurs ou passionnés, ce guide vous permettra de tout savoir sur le matériel nécessaire, ainsi que les conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.
Comment trouver l’équipement adapté pour pêcher la carpe ?
Le matériel carpe peut être très varié et il est parfois difficile pour un amateur de bien s’y retrouver. Le meilleur conseil à suivre pour se doter d’un équipement adéquat reste de s’informer en ligne. Internet vous fournira une liste complète des sites spécialisés et offrira aussi de précieux conseils qui vous seront sûrement utiles. Tel est par exemple le cas du site www.carptour.fr qui propose une très large panoplie de matériels, ainsi qu’un guide d’utilisation très précis pour chaque outil.
Même si le fait de venir directement dans un magasin dédié à la pêche est une autre option envisageable, la recherche en ligne permet de gagner du temps et de se faire une idée précise sur les prix proposés par les différentes enseignes.
L’équipement indispensable pour débuter la pêche à la carpe
Il existe une liste indispensable qui réunit un certain nombre d’équipements à ne pas négliger. Parmi eux, il y a la canne qui va permettre de lancer et de combattre le poisson. De préférence, les professionnels recommandent de choisir une canne longue car plus c’est le cas, plus elle pourra être lancée loin. Avec la canne, il y a aussi le moulinet dont il faut bien choisir la taille et la sensibilité du frein. Pour avoir un bon matériel pêche carpe, il faut se munir d’un moulinet contenant au minimum 250 m de fil. Cela permettra de combattre le poisson sans risquer d’épuiser la longueur du fil. Aussi, il ne faut pas négliger le réglage du frein pour éviter de casser le fil et pour que le poisson ne puisse pas trop le tirer. Un frein d’une puissance d’environ 4 kg sera amplement suffisant.
Il ne faut pas non plus oublier de bien choisir le fil à utiliser. Beaucoup de pêcheurs optent pour le nylon, un fil souple et résistant qui permet de pêcher à peu près tous les types de poissons.
Pour attraper une carpe, il faut aussi faire le bon montage. Il en existe plusieurs types, mais la plus courante est le montage classique constitué d’un plomb, suivi d’un bas de ligne en tresse terminé d’un hameçon. Afin de s’assurer que le poisson mord à l’hameçon, le choix de l’appât à mettre en bout de ligne est très important.
Enfin et non des moindres, le dernier équipement dont il faut se prémunir est la repose canne. Elle comporte un détecteur de touche qui vous permettra d’intervenir rapidement en cas de présence de poisson.
Comment faire pour maîtriser les différentes techniques de pêche ?
Pour la pêche de la carpe, avoir de bons équipements ne suffit pas toujours. Ce qu’il faut savoir, c’est que la carpe est un poisson très puissant et combatif. Il est donc nécessaire de maîtriser certaines techniques. Pour rappel, il existe en général cinq méthodes, à savoir la pêche au lancer, la pêche au flotteur, la pêche au feeder, la pêche au coup et la pêche à rôder.
Toujours via Internet, différents stages sont proposés pour apprendre ces différentes techniques en compagnie de pêcheurs confirmés. Ces stages ne nécessitent pas un budget trop important et s’adressent donc à un public très large. Quoi de mieux que de passer une journée entière en famille ou entre amis au bord de l’eau pour pêcher des carpes ?