Quels sont les divers procédés pour filtrer l’eau du robinet ?

filtrer l'eau du robinet

Il est possible de passer plusieurs semaines sans nourriture, mais coupez votre approvisionnement en eau et vous serez mort en quelques jours. L'eau est égale à la vie : selon berkey. Environ les deux tiers de votre corps (jusqu'à 75% pour un bébé) sont H2O. Même vos os, que vous pourriez penser être complètement solides, contiennent environ 25% d'eau. En moyenne, vous avez besoin de 2,4 litres (0,6 gallon) d'eau par jour pour rester en bonne santé (bien que vous n’ayez pas à boire quoi que ce soit, vous obtenez beaucoup d'eau de l'intérieur des aliments). Avec de l'eau si importante dans la vie, il n'est pas surprenant que vous l’aimiez propre, pur et savoureux. C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens dépensent autant d'argent pour les purificateurs d'eau qui peuvent éliminer les impuretés nocives. Voici un aperçu rapide des quatre principaux types de filtration qui utilisent un mélange de techniques physiques et chimiques.

Filtration

Le filtre à eau berkey est l'un des moyens efficaces pour séparer l'eau des composés. Cette méthode utilise des processus chimiques et physiques pour purifier l'eau et la rendre sûre pour la consommation humaine. En règle générale, l'eau passe par plusieurs étapes de filtres multimédias pour s'assurer qu'elle a été correctement purifiée, laissant derrière lui tout solide. Pour les meilleurs résultats, le processus de filtration est généralement effectué plusieurs fois. Cela garantit que le filtre élimine toutes les particules indésirables de l'eau. Étant donné que le filtre berkey n'épuise pas tous les sels minéraux, l'eau qui a été filtrée est considérée comme plus saine que l'eau purifiée par d'autres méthodes. C'est l'une des méthodes efficaces de purification de l'eau qui utilise un processus d'absorption chimique qui élimine efficacement les composés indésirables de l'eau. C'est très économique pour purifier de l'eau, car peu d'eau est perdue lors de la purification. Ce qui fait de la fontaine berkey la meilleure sur le marché international.

Charbon actif

Les filtres à eau domestiques les plus courants utilisent ce que l'on appelle des granules de charbon actif (parfois appelés charbons actifs ou AC) à base de charbon de bois (une forme de carbone très poreuse, fabriquée en brûlant quelque chose comme du bois dans un approvisionnement réduit en oxygène). Le charbon de bois est comme un croisement entre la "mine" de graphite dans un crayon et une éponge. Il a une immense surface interne, remplie de coins et recoins, qui attirent et piègent les impuretés chimiques grâce à un processus appelé adsorption (où les liquides ou les gaz sont piégés par des solides ou des liquides). Mais bien que le charbon de bois soit idéal pour éliminer de nombreuses impuretés courantes (y compris les produits chimiques à base de chlore introduits lors de la purification des eaux usées, certains pesticides et solvants industriels), il est important de noter que les filtres à charbon n'ont pas la capacité d'éliminer les polluants lourds inorganiques tels que le sodium, les nitrates, le fluor ou les microbes sauf si un produit spécial pour le filtre à charbon actif est utilisé. Les filtres à charbon sont généralement vendus sous forme de blocs ou de granulés aux consommateurs. Le principal inconvénient du charbon actif est que les filtres finissent par se boucher avec des impuretés et doivent être remplacés. Cela signifie qu'il y a un coût continu et parfois considérable.

Échange d'ions

L'échange d'ions est un processus consistant à éliminer les ions dissous indésirables de l'eau et à les remplacer par d'autres ions ayant la même charge électrique de la résine échangeuse d'ions. La réaction chimique se produit lorsque l'eau passe à travers le récipient X avec une résine spécialisée, soit en mode discontinu ou continu. L'échange d'ions est souvent utilisé pour adoucir l'eau, c’est-à-dire à éliminer le tartre. Il a la capacité de remplacer le calcium et le magnésium par le sodium. Ils sont conçus pour séparer les atomes d'une substance contaminante afin de produire des ions (atomes chargés électriquement avec trop peu d'électrons). Ensuite, ils piègent ces ions et libèrent, au lieu de cela, des ions différents et moins gênants qui leur sont propres, en d'autres termes, ils échangent les « mauvais » ions contre les « bons ». Pour plus de durabilité, la résine des filtres doit être rechargée régulièrement avec des ions de remplacement inoffensifs.

Distillation

La distillation est l'une des plus anciennes méthodes et les plus simples pour purifier l'eau. Cette méthode est efficace du fait scientifique que l'eau a un point d'ébullition inférieur à celui d'autres contaminants et éléments pathogènes présents dans l'eau. La distillation va plus loin que l'ébullition ordinaire : l'eau est soumise à une source de chaleur jusqu'à ce qu'elle atteigne son point d'ébullition. Il est ensuite laissé au point d'ébullition jusqu'à ce qu'il se vaporise. Cette vapeur est dirigée dans un condenseur pour se refroidir. Lors du refroidissement, la vapeur est renversée en eau liquide propre et potable. Mais bien que la chaleur tue de nombreuses bactéries différentes, elle n'enlève pas les produits chimiques, le calcaire et autres contaminants. Malheureusement, certains contaminants, y compris les composés organiques volatils ou les COV bouillent à une température plus basse que l'eau et cela signifie qu'ils s'évaporent avec la vapeur et ne sont pas éliminés par le processus de distillation. Ce qui n’est pas le cas avec l’utilisation d’un purificateur d'eau berkey.